
-
Qui sommes nous?
Histoire de l’Union des habitants de Brié et Angonnes
L’Union des Habitants de Brié et Angonnes (UDH Brié) est une association loi 1901 depuis 1972.
Elle a pour vocation de promouvoir le respect de l’environnement, de veiller à un urbanisme « raisonné » et de réaliser toute opération dans l’intérêt des habitants de la commune.Dans ce cadre, l’UDH de Brié et Angonnes organise des activités régulières sportives ou culturelles.
De plus, l’Union des Habitants organise également des manifestations ponctuelles : conférences, sorties, réunions conviviales, loto, après midi jeux, spectacles… Enfin elle participe activement à la Fête du Pain de la commune.Cette organisation est placée sous la responsabilité de personnes bénévoles.
Si vous êtes intéressés par une ou plusieurs de ces activités ou si vous avez des suggestions à faire n’hésitez pas à nous contacter et à nous rejoindre.L’adhésion
L’adhésion à l’UDH de Brié et Angonnes est de 10 €.
Cette cotisation donne le droit de s’inscrire à l’ensemble des activités*L’accès aux activités est réservé aux adhérents.
La cotisation inclut l’assurance obligatoire de chacun.
Un certificat médical est demandé par la réglementation actuelle.L’inscription aux activités gratuites peut être effectuée pendant les séances (Cotisation obligatoire à l’UDH : 10 € pour la 1ére personne, 2 € pour le 2ème adulte de la même famille, gratuit pour les enfants des adhérents)
Pour les autres activités, il est nécessaire de remplir et d’envoyer le bulletin d’inscription accompagné d’un chèque comprenant la cotisation à l’UDH ainsi que le montant des activités payantes souhaitées.
*Certaines activités sont payantes (gymnastique, Taï Chi Chuan, Qi Gong et Zumba) et nécessitent un complément à la cotisation.
Les membres du Conseil d’administration
Président : Gérard Vitter
Vice Président :
Trésorier : Pierre Tarayre
Trésorière adjointe : Hélène Astier
Secrétaire : Irène Querlioz
Secrétaire adjoint : Christine ChallonStatuts de l’UDH
Vous pouvez télécharger les statuts de l’association à partir du lien suivant : Statuts de l’association
Assemblée générale du 7 octobre 2016
Après comptage des présents et des pouvoirs, les résultats sont les suivants :
Adhérents votants 2015/2016 264
Quorum 88
Présents 68
Représentés 89
Ensemble des présents et représentés 157
Le quorum étant largement dépassé, l’assemblée générale peut se tenir valablement. Il est 21h.Ordre du jour :
1. Compte rendu d’activité
2. Rapport financier
3. Renouvellement du Conseil d’Administration
4. Questions diverses1. Rapport d’activité, présenté par le Président Jean Baghdassarian
Activités régulières
– Les cours payants, ils sont animés par des enseignants rétribués et fonctionnent maintenant
selon un mode éprouvé
Ils comportaient 7 cours de Gymnastique,
– 1 le lundi matin avec Jessica
– 2 le lundi soir avec Fatima et Sylvia (Pilates)
– 2 le mardi, 2 le jeudi et 1 le vendredi, avec Raymonde
– tous avec un nombre minimal d’inscrits (8) et un nombre maximal d’inscrits (20)Il y a eu également un cours de Zumba, un cours de Taï Chi le lundi après-midi (14 inscrits), et deux de
Qi Gong le mardi soir tous deux avec Ghislaine. On a voulu ajouter un cours de stretching mais il n’y a eu
que deux demandes et il n’a pas été ouvert.– Les activités gratuites parce qu’animés par des bénévoles :
– Couture le lundi avec Madame Chapel
– Le scrabble le mardi après-midi à la maison des associations,
– Les échecs le mercredi soir.
– Le scrabble et les échecs accueilleraient volontiers plus de participants.
– L’informatique avec 3 niveaux (des débutants aux confirmés) une fois par mois a continué à
fonctionner correctement.– L’Atelier Pain, a réuni 10 à 15 personnes, environ une fois par mois, au four du Barlatier.
Les Conférences
Le président rappelle la série des 7 conférences qui ont eu lieu en 2015/2016.
– 15 octobre : Ruptures de barrages, Jean Demangeot
– 26 octobre : Paroles d’immigrés, Anna-Maria Bianchi
– 3 décembre : Les céramiques arméniennes de Jérusalem, Arthur Hadjian
– 11 février : Vers un univers robotisé, Jean Caelen
– 24 mars : Les femmes africaines du Saël et les femmes Touareg, Marie Monimart
– 31 mars : Comprendre la fiscalité, Marie Poulenard
– 12 mai : Fossiles et évolution de la terre, Georges Bellessere
Elles ont été bien suivies.Les sorties cinéma à Vizille
Organisées par Bruna Rossi, à peu près une fois par mois, bénéficiant de tarifs préférentiels, elles attirent
entre 40 et 50 personnes par séance. Rappelons qu’il faut être membre de l’UdH pour pouvoir bénéficier
des réductions de tarif.Le comité citoyen
L’UdH a créé en février une nouvelle activité : le comité citoyen. Ce comité est indépendant de toute
structure syndicale ou politique. Il vise à porter la parole et les projets des citoyens. Pour ce faire trois
groupes de travail ont été mis en place : PLU, Transport/mobilité et prochainement Patrimoine. Ces
groupes se sont réunis avec une fréquence d’une réunion par mois environ. On peut suivre cette activité
en s’abonnant auprès de cocibran@gmail.com.L’apéritif buffet offert aux bénévoles de l’association le 20 novembre. 72 personnes y ont participé.
L’après-midi jeux
Il a eu lieu le dimanche 15 novembre, avec une affluence assez faible et le goûter offert a été apprécié.
Les jeux, très variés, nous sont prêtés par des ludothèques. C’est une après-midi assez difficile à organiser
qui ne rencontra pas le succès espéré. L’an prochain une nouvelle formule va être étudiée.Le Téléthon
Quatre associations se sont groupées pour cette manifestation :
Art et Loisirs avec un concert, le Club des Briataux avec une vente de pâtisseries, Brié Amitié Montagne
avec une vente de pain confectionnés par eux, notre association avec son traditionnel loto du 3 décembre.
Il a été versé en tout 1704 € au Téléthon (association Association Française contre les Myopathies).
La soirée des adhérents : ce repas traditionnel a réuni le 29 janvier, 96 adhérents autour d’un repas
dont le plat principal venait d’un traiteur, et le reste était confectionné par les bénévoles. L’animation était
assurée par deux musiciens amis de l’UdH.Le spectacle pour enfants
Le 5 mars 2016, l’Union des Habitants a offert un spectacle aux enfants avec entrée et goûter gratuits.
L’affluence était de 60 personnes dont 30 enfants.
Le marché de la création en mai
C’était la 33ème édition le 22 mai. Il a réuni 34 exposants et une bonne affluence. Il avait lieu à l’école
Barlatier, ce qui n’a pas nui à la fréquentationSortie de l’Union des Habitants en juin
52 personnes ont visité le musée des Confluences et le musée Gadagne à Lyon le 3 juin. La journée fut
fort sympathique.La Fête du Pain le 2 juillet
Elle est organisée avec la participation de plusieurs associations et de la mairie et réduite cette année à
une journée. Le bénéfice a été moindre que les années précédentes il a été reversé aux ¾ qui reviennent à
l’APE et 1/4 à l’Union des Habitants.Deux événements ponctuels
- AG extraordinaire du 12 février 2016
Elle a permis de remettre les statuts à jour - Réunion UdH-Mairie le 20 juin
Le CR est sur le site de l’UDH.
Soumis au vote, le rapport d’activité a été approuvé à l’unanimité
2. Le rapport financier présenté par le trésorier Pierre Tarayre
Il est présenté un tableau « recettes-dépenses-soldes ».
Celui-ci fait apparaître une recette totale de 27 914,12 € face à une dépense de 28 215,97 €, soit un solde
négatif de 301,85 €.Soumis au vote, le rapport financier a été approuvé à l’unanimité
3. Renouvellement du Conseil d’administration
Tous les « renouvelables » se représentent : Astier Hélène, Basson José, Caelen Jean, Fouchier Jean,
Chalon Christine, Gaillard Georges, Lantz-Gaudichon Sabine, Rossi Bruna, Tschirett Philippe, Vilette
Jacques.Ils sont élus à l’unanimité
4. Questions diverses
Deux questions ont été posées par R. Pasteur. Il souligne d’une part que le mot activité physique est
préférable au mot activité sportive car il s’agit d’activités de loisir. La deuxième question porte d’autre
part sur l’urbanisme et le rôle de l’UdH en cette matière. Des réponses lui sont faites puis la séance est
levée vers 22 h.5. Nouveau Bureau.
- Président : Jean BAGHDASSARIAN
- Vice-Président : Gérard VITTER
- Secrétaire : Jean CAELEN
- Secrétaire adjoint : Philippe TSCHIRRET
- Trésorier : Pierre TARAYRE
- Trésorière adjointe : Anne-Marie LAFAVERGES
Cliquer sur le lien suivant pour obtenir le compte rendu de l’assemblée générale du 7 octobre 2016 en
version PDF : cr-ag-udh-2016 - AG extraordinaire du 12 février 2016